La préparation du saumon fumé
Le saumon fumé est un mets gourmand souvent dégusté pendant les périodes de fêtes. Cette chair savoureuse de couleur rose, iodée et raffinée peut également être consommée tout au long de l’année.
Nous fabriquons notre Saumon de France fumé de façon artisanale.
Les étapes du fumage de notre saumon fumé
1. Le filetage manuel et précis afin de travailler des filets intacts. |
2. Le salage des filets est effectué un à un à la main.La quantité de sel et la durée du salage est spécifique à chaque saumon ; elles sont déterminées selon le taux de matière grasse et la taille du poisson. Ce processus artisanal nous permet d’utiliser environ 2 fois moins de sel que pour les saumons industriels. |
3. Le fumage à la ficelle est réalisé au bois de hêtres.Le filet de saumon est accroché par la queue en position verticale ce qui permet un meilleur égouttage et une chair plus étirée et plus tendre. |
4. L’affinage est réalisé lentement pour homogénéiser les goûts et laisser maturer le produit, afin d’obtenir une texture parfaite pour notre saumon. |
5. Le tranchage précis effectué à la main qui permet de grandes tranches très fines, de taille régulière et d’une épaisseur maîtrisée. |
Tout ce processus nous demande environ dix jours avant de pouvoir commercialiser notre Saumon de France fumé.
La conservation
Le saumon fumé est un produit frais, il se conserve au froid entre 0°C et + 4°C.
Afin de vous garantir un produit de haute qualité, nous avons choisi de vous proposer un saumon fumé avec une conservation de courte durée. Nous vous garantissons un produit à une Date Limite de Consommation (DLC) de 15 jours afin de vous laisser le temps de la savourer.
Il faut savoir que certains industriels choisissent une DLC pouvant aller jusqu’à 8 semaines. Cependant au fur et à mesure que le temps passe, le saumon s’acidifie à cause de la dégradation de la fumée ce qui implique un changement au niveau du goût. C’est pourquoi avec cette DLC courte, nous pouvons vous garantir une qualité bactériologique et organoleptique optimales.
Une fois ouvert, le saumon fumé peut se garder quelques jours au réfrigérateur. Il suffit de l’emballer dans du film alimentaire ou du papier aluminium pour qu’il ne se dessèche pas.
La congélation du saumon fumé
Malgré les a priori sur la congélation d’un saumon fumé, il est tout à fait possible de procéder à ce phénomène afin de pouvoir conserver plus longtemps le Saumon de France fumé (bien vérifier au préalable que la mention « Produit décongelé. Ne pas recongeler » n’est pas présente sur l’étiquette de l’emballage).
En réalisant une congélation et une décongélation dans de bonnes conditions, vous ne sentirez pas de différence avec le frais !
En effet, notre Saumon de France fumé est conditionné sous vide. Grâce à cette technique, le produit est protégé par son emballage et ne se dessèchera pas. De plus, le procédé de fumaison utilisé permet d’enlever un maximum d’eau du produit. Le produit ayant peu d’eau, les cellules n’éclateront pas lors de la congélation.
Conseils pour réaliser une bonne congélation :
- Pour congeler votre Saumon de France fumé, il est impératif de le congeler bien à plat. Plus la congélation est rapide et mieux c’est.
- Pour décongeler votre Saumon de France correctement, il suffit de le placer au réfrigérateur la veille pour une décongélation lente.
Comment commander nos produits fumés ?