Votre panier est actuellement vide !
Brochettes de saumon et poitrine fumée à la plancha
L’été rime souvent avec soleil, détente, amis, famille, repas d’été, barbecue. Cette recette de brochettes de saumon et poitrine fumée, à la plancha ou au barbecue, ravira vos convives.
Ingrédients (pour 6 personnes):
- 6 pavés de saumon
- 12 tranches de poitrine fumée
- 2 citrons
- 6 tomates
- Huile d’olive
- Piment d’Espelette
- 1 oignon frais (civette)
- Sel et poivre
Matériel nécessaire :
- 12 piques à brochettes
- 1 grand plat
- 1 plancha
Préparation des brochettes de saumon et poitrine fumée :
Étape 1 : Les brochettes
Coupez les pavés de saumon en 4 cubes. Coupez les tranches de poitrine fumée en deux. Prenez un cube de saumon, puis enroulez-le de poitrine fumée. Piquez 4 cubes de saumon enroulé de poitrine par brochette. Mettez-les de côté.
Étape 2 : La marinade
Dans un grand plat, mélangez 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café de piment d’Espelette, le sel et le poivre. Ciselez la partie verte de la civette. Prenez les brochettes et roulez-les dans la marinade pour recouvrir toutes les faces. Laissez les brochettes dans la marinade 30 minutes au frais.
Étape 3 : La cuisson
Sortez les brochettes de saumon et poitrine fumée du réfrigérateur quelques minutes avant la cuisson pour éviter un trop gros choc thermique. Surtout, ne jetez pas le reste de marinade ! Placez les brochettes sur la plancha bien chaude. Saisissez le saumon 2 ou 3 minutes sur chaque face. Badigeonnez les brochettes de saumon du reste de marinade sur chaque face également. Terminez la cuisson sur la plancha éteinte. Ne le faites pas trop cuir, il risquerait d’être trop sec. La cuisson idéale c’est lorsqu’il est nacré à cœur. Faites cuire les tomates sur la plancha 2 minutes de chaque côté. Au moment de servir, proposez à vos convives du citron qu’ils pourront eux-mêmes presser sur les brochettes de saumon et poitrine fumée.
Conseil : Vous pouvez accompagner ces brochettes de saumon avec du riz. Vous pouvez également en profiter pour faire cuire d’autres légumes comme par exemple : des courgettes, des champignons, des tomates, des aubergines, des poivrons (rouges, verts, jaunes), des oignons sur la plancha.