Le respect du bien-être animal
Notre société est engagée dans une démarche éthique afin de donner à nos saumons les meilleures conditions de vie possibles. Le bien-être animal fait partie intégrante de notre politique qualité. Cette démarche éthique repose sur le respect des 5 axes du bien-être animal.
Libre de faim et de soif
L’alimentation est contrôlée afin d’assurer une croissance optimale aux Saumons de France. (voir détail sur les aliments)
Exempt d’inconfort
La taille des cages, les conditions de température et de lumière, la protection contre les prédateurs et le renouvellement constant de la masse d’eau procurent aux Saumons de France un environnement optimal pour leur croissance. (voir détails sur les densités en cage et la situation de l’élevage)
Exempt de douleur, blessure et maladie
Notre entreprise prévient l’apparition de maladies et évite l’utilisation d’antibiotiques grâce à l’ajout d’immunostimulant dans l’alimentation : vitamines, minéraux, extraits d’algues. Un vétérinaire est en charge du suivi de la santé des poissons.
Libre pour exprimer un comportement normal
La taille des cages et le nombre d’individus dans celles-ci laissent aux Saumons de France un espace optimal pour nager continuellement. En effet, La densité d’élevage* des Saumons de France est comprise entre 3 et 12 kg/m3 durant leur cycle de production en eau de mer. Les saumons de France ont ainsi un espace de vie important leur permettant de nager librement presque comme dans leur milieu naturel.
Exempt de frayeur et de détresse
Les Saumons de France sont traités de façon à leur éviter toute souffrance mentale (Protection contre les prédateurs marins et les oiseaux piscivores, étourdissement avant l’abattage…)
* « Densité de peuplement », dans le cadre de l’aquaculture, le poids vif d’animaux par mètre cube d’eau à tout moment de la phase d’engraissement. Celle-ci est calculée à l’échelle de l’unité de production biologique sur l’ensemble des bassins ou des cages d’élevage utilisés.